Je ne sais pas si vous vous souvenez du point numéro 1 de mes cinq conseils pour avoir un poste de travail propre, mais j’avais parlé d’avoir un antivirus à jour sur son poste de travail. Aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuse pour ne plus en avoir un.
Microsoft l’a annoncé depuis quelques jours : l’antivirus Microsoft Security Essentials est désormais disponible gratuitement pour les TPE ! Vous pouvez l’installer sur un maximum de 10 postes de travail professionnels :
- INSTALLATION ET DROITS D’UTILISATION.
- Utilisation à domicile. Si vous êtes un utilisateur à domicile, vous êtes autorisé à installer et utiliser un nombre quelconque de copies du logiciel sur vos dispositifs personnels pour un usage par les personnes qui résident dans votre foyer. En tant qu’utilisateur à domicile, vous n’êtes pas autorisé à utiliser le logiciel pour des activités commerciales, à but non lucratif ou productives.
- Petite entreprise. Si vous dirigez une petite entreprise, vous pouvez installer et utiliser dix (10) dispositifs, au maximum, dans votre entreprise.
- Restrictions.
- Le logiciel ne peut pas être utilisé sur un dispositif qui exécute une version entreprise d’un système d’exploitation Microsoft Windows.
- Le logiciel ne peut pas être utilisé sur des dispositifs détenus par une administration ou des établissements d’enseignement.
Autant dire que c’est une bonne nouvelle pour votre porte-feuille et votre sécurité. Par contre, exit Windows XP/Vista/Seven edition professionnelle.
Pour l’avoir testé sur différents ordinateurs, je peux vous dire qu’il est assez efficace et que contrairement à l’idée que l’on peut se faire, cet antivirus est léger et ne ralenti quasiment pas le système d’exploitation.
Si vous souhaitez l’essayer ou voir même l’adopter, rendez-vous sur la page officielle du logiciel : Microsoft Security Essentials.
La mise à jour de la base de définitions antivirales est quotidienne et automatique si vous disposez d’une connexion Internet. Dans le cas contraire, il vous est possible de récupérer directement les mises à jours sur ces adresses :
Ensuite, il vous suffit d’exécuter le fichier récupérer pour mettre à jour votre antivirus.
[source]