Disque Dur

Un réflexe : sauvegardez !

Aujourd’hui, je prends ma plus belle plume pour parler de sauvegarde. En effet, ce thème, je l’aborde presque quotidiennement que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la sphère privée. Cette opération est sans doute la plus importante, voire quasi-vitale, quand on dispose de données informatique importantes. Et pourtant elle est tellement souvent négligée/oubliée/ignorée (rayez la mention inutile).

Pourquoi faire des sauvegardes ? Je vais vous donner quelques exemples concrets de pertes de données irréversibles. Je perds mes données quand :

  1. la clef USB grille, tombe dans l’eau/la machine à laver, est retirée de l’ordinateur quand elle est en fonctionnement
  2. le disque tombe, est trop vieux, a un défaut de fabrication
  3. je supprime un document et  je vide la poubelle/je supprime un document sur un partage réseau
  4. on me vole mon matériel informatique
  5. mon matériel brûle dans un incendie
  6. etc.

Des exemples, il en existes des tas. Et dans la plupart des cas, sans sauvegarde… Vous pouvez dire adieu à vos précieuses données. Au revoir les dossiers comptable, la base de clients et les photos de vacances…

Vous l’aurez compris, la sauvegarde permet d’avoir une copie de ses données (fichiers, dossiers, etc.) sous la main, au cas où il y aurait un problème avec le support principal (en général, le disque dur de l’ordinateur).

Bon, alors quels sont les solutions qui existent, pour éviter la cata ? Plein. Et à tous les prix. Je vais évoquer quelques principes à garder sous la main pour conserver au mieux ses données :

  1. multiplier les supports de sauvegarde : ne jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier. Sauvegardez sur un disque dur externe, clef USB, CD/DVD/Blu-Ray, etc.
  2. faire des sauvegardes hors site, pour éviter la perte dû aux incendies ou par le vol. Confiez certaines sauvegardes à des personnes de confiance (famille, amis, etc.). Cryptez vos données, ça évitera les surprises en cas de forte curiosité de votre hébergeur 😀
  3. vérifier de temps en temps que la sauvegarde fonctionne ! La durée de vie des supports de sauvegarde n’est pas éternel. Testez-les de temps en temps, ça ne prend pas beaucoup de temps et vous vous assurerez que tout va bien. Dans le cas contraire, au moindre signe de fatigue du média,  changez-le !
  4. adaptez la fréquence de vos sauvegarde en fonction de votre besoin.

J’espère que ces quelques conseils vous auront sensibilisé sur l’importance d’effectuer régulièrement des sauvegardes. Si vous avez des précisions à apporter à cet article ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Crédits photo : Abdallah

3 réflexions au sujet de « Un réflexe : sauvegardez ! »

  1. Une seule solution, Chrome OS !!!! lol
    La thématique de la sauvegarde, si souvent abordé et tellement ignoré.
    On le regrette jamais, sauf quand … !

  2. Le cloud est en effet une bonne solution sauf… Quand tu n’as pas Internet 😀 Ça peut paraître quasi-impossible, et pourtant j’ai un client qui n’a même pas de modem RTC 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *