Page de présentation du site du logiciel libre de messagerie Pidgin

Résoudre le problème de certificat MSN sous Pidgin

MAJ du 22/11/2010 : il vous suffit de télécharger la nouvelle version de pidgin pour résoudre le souci avec le certificat précédent.

Si comme moi, vous utilisez la messagerie MSN (devrais-je avoir honte ?) avec Pidgin, le célèbre logiciel libre de chat multi-protocole (AIM, IRC, ICQ, Gtalk, etc.), alors vous êtes confrontés depuis le 18 novembre à un message d’erreur de ce genre :

Unable to validate certificate

The certificate for omega.contacts.msn.com could not be validated. The certificate chain presented is invalid.

A priori, la faute proviendrait d’une mise à jour des certificats sur les serveurs de MSN live. Pour résoudre tout ça, la démarche est plutôt simple.

  1. Ouvrir Firefox et se rendre sur cette page : https://omega.contacts.msn.com. Vous allez tomber sur une page vous indiquant : « Directory Listing Denied ».
  2. En bas, à droite de votre navigateur, cliquez sur le cadenas de sécurité. Cette manipulation vous ouvrira une page d’information sur le certificat. Rendez-vous sur le bouton « Afficher le certificat », puis sur la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet « Détails ». Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir enregistrer le certificat dans le répertoire de votre choix en utilisant le bouton « Exporter ».
  3. Ouvrir Pidgin et se rendre sur la barre de menu et sélectionner « Outils », puis « Certificats ». Avec le bouton « Ajouter », vous pourrez importer le certificat que vous avez récupérer précédemment.

L’astuce est plutôt simple et fonctionne chez moi sous Windows. Elle est valable aussi sous Linux. N’oubliez pas de redémarrer Pidgin, histoire que le nouveau certificat soit bien pris en compte. Et voilà 😉

source : Ubuntugeek

Une réflexion au sujet de « Résoudre le problème de certificat MSN sous Pidgin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *