Que faut-il faire quand un auto-entrepreneur déménage ?

Auto-entrepreneur


Dur le déménagement…

Dernièrement, j’ai eu la « chance » de goûter aux joies du déménagement. C’est toujours (trop) compliqué. Il faut arriver à gérer sa vie perso, sa vie pro (en tant que salarié) et sa deuxième vie pro (en tant qu’auto-entrepreneur). Sans compter les cartons, la peinture-tapisserie et le démontage de meubles Ikéa© (billet non-sponsorisé). Aujourd’hui encore, j’ai encore quelques cartons à [ouvrir/me débarasser], mais le plus gros a été fait. La preuve en est que je peux presque utiliser mon bureau.

Remplir le formulaire et suivre le lapin blanc

Bref, je ne vais pas m’éterniser à vous parler de ma vie. Je vais plutôt vous expliquer comment effectuer un changement d’adresse en tant qu’AE, auprès de votre CFE (l’URSSAF pour les professions libérales).

Il est possible de le faire en ligne via le site officiel mais il faut un certificat de classe 3 pour effectuer cette démarche. Si vous en possédez un, alors n’hésitez pas. Ce n’est pas mon cas. Je vais employer la deuxième méthode.

Il existe un formulaire spécifique pour toute modification ou cessation de votre activité en tant qu’auto-entrepreneur : le formulaire P2P4. Il est assez simple, il suffit de lire le petit encadré qui explique quelles sont les rubriques obligatoires pour une modification : 1, 8 et 9. Pour le changement d’adresse, j’ai eu besoin de remplir la partie 3 et 5 en plus. Absolument rien de compliqué.

Je vous propose de découvrir plus en détail les deux captures d’écran ci-dessous :

capture d'écran numéro 1 du formulaire de modification d'activité
capture d'écran numéro 2 du formulaire de modification d'activité

Expédier le formulaire et brûler un cierge

Voilà, c’est à peu près tout… Sauf que maintenant il faut que vous transmettiez ce document (non-enregistrable) à votre CFE. La voie officielle est d’imprimer le formulaire rempli et de l’envoyer au CFE, en recommandé avec accusé de réception (préférable).

L’autre voie, je ne sais pas si elle va fonctionner mais c’est celle que j’ai adopté : faire une copie PDF du formulaire rempli, grâce à PDFCreator, et utiliser la rubrique de contact sur le site de l’URSSAF : se diriger dans la partie qui vous concerne (profession libérale) et suivre les instructions. Vous aurez la possibilité d’expliquer votre démarche et d’attacher votre document PDF rempli par vos soins. N’hésitez pas à noter la référence qui sera donné, juste au cas où vous ne receviez pas l’accusé de réception par e-mail.

A peine 30 minutes plus tard, j’ai obtenu une réponse « réelle » de l’URSSAF :

Bonjour Monsieur,

J’accuse réception de votre courriel du XX/XX/2010 concernant votre changement d’adresse.

Je vous informe que votre demande nécessite un examen particulier. Elle sera donc transmise dès aujourd’hui au Centre de Formalités des Entreprises.

La réponse vous sera adressée par Courrier/Courriel sous les meilleurs délais.

Dans l’attente, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement

Je croise les doigts et brûle un cierge, d’autant plus que je risque de changer de centre, ayant quitté mon département d’origine. C’est sûr, je n’aime pas la simplicité.

Je vous tiens au courant pour la suite des événements 😉

La suite, c’est par ici :

19 réflexions au sujet de « Que faut-il faire quand un auto-entrepreneur déménage ? »

  1. Salut Guillaume !
    Merci beaucoup pour ton article.
    Alors, tu as eu une réponse ? L’envois par email a fonctionné ?
    Je m’apprête également à déménager et tes conseils sont précieux

  2. Salut Samuel,

    Pour le moment, rien du tout. Je pense qu’il faut leur laisser le temps… J’appellerai en milieu de semaine prochaine, pour avoir des nouvelles.

    Je pense qu’il n’y a rien d’urgent, surtout si tu fais suivre ton courrier 😉

  3. Bonjour,

    Merci pour tes conseils.

    J’ai également effectué mon changement d’adresse il y a un peu plus d’un mois maintenant par voie postale avec accusé de réception. Je n’ai toujours pas de nouvelles ni par mail ni par courrier.
    On peut heureusement facturer avec son ancienne adresse.

    Et vous de votre côté ? Avez-vous eu des nouvelles ? Combien de temps cela à pris ?

  4. Bonjour,

    Oui en effet, il est toujours possible de facturer et les déclarations se font toujours auprès de l’URSSAF actuel.

    Pour ma part, j’en ai fini avec les démarches professionnelles ou presque. Je crois que je vais devoir me réinscrire sur net-entreprise avec mon nouveau SIRET.

    Le tout m’a pris pas loin de deux mois. Je te conseille de lire ce billet et les précédents. Je raconte mes péripéties durant ce déménagement…

  5. Salut Guillaume,
    J’avoue qu’en lisant ton article avant mon déménagement j’ai flippé…

    Mais tout s’est super bien passé, entre la date d’envoi de mon formulaire P2P4 et mon changement de siret (+sécu + Impots +netentreprise) il s’est écoulé environ 10 jours!! Et pas besoin de les relancer, tout s’est fait comme une lettre à la poste (ce qui a été le cas lol).

    Donc ils ont dû améliorer leur organisation je pense.

    Voila, bon courage à tous !!

  6. Merci beaucoup! 2 mois que j’étais sans nouvelles de l’urssaf suite à ma notification de changement de domiciliation et j’apprends par tél qu’il faut « remplir le formulaire P2 – au revoir ». Heureusement que je suis tombée sur ce blog sinon je serai encore en train de chercher sur leur site…

  7. Bonjour, Merci pour cette article ! Mais es ce que quelqu’un connait le P4 qui est un document à remplir lors du déménagement d’une personne ayant une profession libérale ? pouvez vous me communiquer un lien pour télécharger ce document ?

    merci d’avance !

  8. Bonjour, moi il a fallu 1an et demi pour que mon déménagement soit pris en conte et une fois que cetait fait j’ai déménagé 1 mois apres… du coup rebelotte ! Merci la france et vos administation qui veulent faire compliqué quand ca peut etre simple

  9. Bonjour,

    Est-il vrai qu’il faut payer lorsqu’on change d’adresse? Je viens de l’Oise et j’arrive sur le Tarn Et Garonne… On m’a dit que de délocaliser son agence était payant?
    Merci pour vos renseignements.

    Emma.

  10. Bonsoir,

    Désolé pour l’énorme retard dans la validation des commentaires. N’écrivant plus depuis quelques années sur ce blog, j’ai une réactivité qui laisse à désirer.

    N’étant plus auto-entrepreneur depuis 2012, je ne suis plus trop informé sur le sujet. Par contre, il y a un truc dont je suis à peu près sûr, c’est qu’il n’y a pas à payer quoique ce soit pour changer son adresse. Qui vous a renseigné à ce sujet ? Méfiez-vous des arnaques existantes.

    GCU

  11. Ah merci beaucoup de votre réponse!!!
    Non laissez tomber c’est un collègue de boulot qui m’a raconté ça…
    J’irai voir comment changer d’adresse.

    Merci beaucoup!!!
    Très bonne continuation.

  12. Bonjour,
    Avant le déménagement cet été, j’avais procédé au changement d’adresse via le site. Seulement, je n’avais pas eu de message retour. Effectivement, je confirme qu’il n’a pas eu lieu.
    Ce matin, j’ai refait la même démarche ne trouvant sur le site, pas de réelle possibilité de modifier mon adresse en ligne autrement.
    C’est en cherchant la marche à suivre afin d’éviter d’autres déconvenues que je suis tombée sur vos explications. TOP la photo en pièce jointe: clair et précis.
    Donc MERCI pour votre post. Il m’a été extrêmement UTILE.

  13. Bonjour,
    Je fais suite à un précédent commentaire. Je suis également sous le statut de l’auto-entrepreneur et j’ai déménagé du Val d’Oise à la Corse. Pour mettre à jour mon dossier, j’ai contacté mon ancien (mais actuel pour l’année en cours) centre des impôts de ma ville qui m’a informé que le changement devait s’effectuer à la Chambre de Commerce. Je me suis donc rendu sur place et j’ai été accueilli de manière très respectueuse (entretien avec une employée), qui m’a informé que je devais payer la somme de 73 euros. Je suis en location et redéménage l’année prochaine, donc il était pour moi hors de question de payer quoi que ce soit surtout que je paye déjà 33% d’impôts sur ce que je gagne et certains mois j’atteints même pas 50 euros de bénéfice (je gagne de l’argent grâce aux publicités de mes sites internet). J’ai trouvé cela vraiment inadmissible de la part de la chambre de commerce, la moindre des choses serait de faire comme pour les cartes grises, 2-3 changements gratuits et ensuite on paye les suivants…donc je confirme ce que dis l’ami (par rapport au commentaire), c’est bien payant !

  14. En tant que profession libérale, ça m’a pris à peu près 7 semaines A-Z pour le changement d’adresse chez URSSAF. Déjà il fallait chercher comment déclarer le changement d’adresse (grâce à un blog comme ceci, merci les bloggeurs!), puis une lettre de confirmation de la part de l’URSSAF qui dit qu’il faut maintenant faire un nouveau mandat SEPA, si non mon téléréglement ne marchera pas…… bref, 5 appels téléphoniques plus tard (et payant, en plus), je trouve que c’est un mensonge, et tout s’est bien passé pour le téléréglement, sans toucher au mandat SEPA.

    Est-ce qu’il faut payer? Moi non. Par contre, mon copain est en train de faire le même démarche chez la Chambre de Commerce, et hier (22.02.17) il a reçu les instructions: les pièces à fournir, plus des frais de 135 euros, ou 185 si vous êtes SARL.

    Des fois je me demande si chaque personne a une expérience unique. C’est hallucinant! 🙂

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