Que faut-il faire quand un auto-entrepreneur déménage ? #3

Auto-entrepreneur

Si vous arrivez sur cette page, par hasard, je vous conseille de lire mes deux billets précédents :

Suite et fin de l’aventure la mésaventure…

Après mes différents envois (email, courrier et fax), je pense avoir utilisé à peu près tout les moyens en ma possession pour que mon formulaire soit traité. Ah si, il y en a un que je n’ai pas utilisé : me rendre sur place à l’URSSAF à Vénissieux. Mais, ça, il n’en était pas question : je n’ai ni le temps, ni l’envie de faire des frais supplémentaires. Vu les réponses des différentes personnes que j’ai eu au téléphone, je sentais bien le coup d’y aller pour… RIEN.

Le téléphone pleure… En fait c’est moi qui pleure.

Depuis mon dernier article, les seules actions que j’ai mené étaient le harcèlement téléphonique (massif) : 2 à 3 appels par semaine minimum.
Là où ils sont fort à l’URSSAF, c’est lorsqu’ils essaient de contacter le fameux « Centre de Formalité des Entreprises » pour avoir plus d’informations (au passage, ils n’ont pas de numéro de téléphone direct, le seul moyen de les avoir, c’est en appelant l’URSSAF) : ils ne sont jamais joignables ! Quelque soit l’heure ou le jour ! A chaque fois, ils promettent de rappeler sour 24-72h. Depuis mon premier appel, ça doit bien faire 3 semaines que j’attends leur coup de fil. En fait, j’attends précisément 3 appels de leur part.

Mon dernier appel date du vendredi 17 septembre. J’ai atteint le sommet de la connerie l’incompétence. Trente minutes a être trimbalé de services en services. Personne n’a été capable de me dire où mon dossier en était, ni même ce que j’étais censé faire. Même pas une recommandation, rien. En gros, on laisse pourrir l’affaire.

Soit, j’ai aussi décidé de laisser tomber une semaine, voir si les choses vont enfin bouger.

Le dossier ressuscite, tel le Phénix.

J’ai pris une habitude avec cette histoire : consulter le site d’infogreffe. Pourquoi ? Parce que ce site permet de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur une entreprise : adresse, siret, nom du dirigeant etc. Bref, LE site qui permet de savoir s’il y a un changement de situation ou pas (c’est gratuit, bien sûr !).

Et mardi dernier (14 septembre 2010), Ô miracle ! Ma [mes] demande[s] a [ont] été prise[s] en compte ! Mon adresse a été changée ! En fait, presque… Je m’explique.

Mon (auto-)entreprise inscrite sur VIENNE a été radiée. J’ai donc été réinscrit cette fois dans mon nouveau département avec un nouveau SIRET. C’est quasiment le même. Seuls les deux derniers chiffres ont changé.

Par contre, en regardant la mention « inscription au répertoire SIRENE », je peux lire : 07/2010. Ok. On est mi-septembre. Il leur a fallu deux mois pour faire changer une adresse et un numéro de SIRET ? Woooh…

Conclusion :

Il y a quand même plusieurs choses que l’on peut retenir de cette histoire :

  • l’inscription pour devenir Autoentrepreneur prend environ 15 minutes. La confirmation arrive assez rapidement (une à deux semaines maximum) / faire un changement d’adresse prend deux mois, surtout si on change de département.
  • l’URSSAF renseigne parfaitement bien ses cotisants lorsqu’il s’agit de récupérer le Chiffre d’Affaire mensuel / Il n’y a plus personne à l’URSSAF pour tout autre renseignement. Ils rappellent sous 72h. En fait non. Ils ne rappellent jamais.
  • Il serait tellement plus simple de radier son activité et de se réinscrire tout de suite derrière pour faire le changement d’adresse / Surtout pas malheureux ! Si tu souhaites continuer la même activité, tu vas devoir attendre l’année en cours + une année civile entière avant de pouvoir te réinscrire ! C’est ce qu’on appelle le délai de carence. Bref, ce n’est pas la procédure à suivre !

Bon, qui est « chaud » pour déménager ?

32 réflexions au sujet de « Que faut-il faire quand un auto-entrepreneur déménage ? #3 »

  1. Merci pour ces explications (enfin mises en gardes…),

    je vais bientôt me lancer dans l’aventure et je pense que votre expérience va beaucoup m’aider.

    ps: l’humour avec lequel est traité votre article le rend très sympathique

  2. Ah désoler pour toutes ces manœuvres pénibles mais en même, sa ne serrai plus une administration si cela ne prenais pas autant de temps (Rire moqueur).

    En tout cas merci pour cette prévention étant un jeune AE, je ne m’étonnerai pas lors de mon déménagement.

    Et totalement d’accord avec le Mr Do. B. concernant l’humour avec lequel tu traite le sujet.

  3. Argggghhhhh ! Je suis exactement dans le même cas que toi, et l’URSSAFF ne bouge pas depuis maintenant 3 mois !
    Coups de fil, mail, courriers, mais rien n’y fait……

  4. Ils sont vraiment lourd à l’URSSAF. Ce qui me pose le plus de problème, c’est que cette situation bloque mon compte net-entreprises. Je dois me taper les déclarations à la main et par courrier traditionnel. C’est quand même bien la lose. Vive la dématérialisation et le service public qui se perd…

  5. Bonjour Guillaume!
    Je suis bien heureuse d’être tombée sur ton blog, je dois justement changer de département d’ici peu…
    Merci d’avoir pris le temps d’expliquer tout ceci en grands détails.
    Et désolée pour toi que ce fut aussi éprouvant.

    Je suis découragée d’avance.
    Sauf que je ne suis pas vraiment concernée par l’Urssaf. (ne suis pas en libérale)
    J’ai enfin trouvé une formalité de modif d’adresse sur le site CFE depuis son compte directement.
    Equivalent au formulaire P2 P4.
    On verra si ça marche… :/ Je croise les doigts…

    Je regrette presque de m’être lancée avec toutes ces co****ies…

    Bon courage à toi pour la finalisation de ce foutoire!

  6. Aïe Aïe Aïe… J’ai envoyé le formulaire P2-P4 de changement de domicile le 17 janvier (du département 75 vers 83), par courrier simple à mon Urssaf. J’ai trouvé assez étrange sur le coup que ce soit le même formulaire que pour la cession d’activité mais j’aurais du m’en méfier davantage.

    Depuis silence radio. Hier, soit 3,5 mois plus tard, je reçois par courrier deux notifications de radiation : une du RSI et une de l’URSSAF.
    Petite vérif sur Infogreffe… et non, mon Siren n’existe pas, mon auto-entreprise a disparu de la surface.

    Comment est-il possible qu’un simple changement d’adresse conduire à une radiation ? Je dis quoi à mes clients s’ils ont la bonne idée de vérifier l’exitence légale de mon entreprise ?
    C’est vraiment pas pro du tout.

    L’URSSAF ne répond pas au tel « suite à un grand nombre d’appels », of course.

    Bref, de ce côté-là en 2011 rien de nouveau sous le soleil, il semblerait même que ce soit pire puisque dans le cas de Guillaume, ça a été réglé en 3 mois.

    Quoi qu’il en soit, j’ai autre chose à faire que de m’occuper de ça. Comme dit si bien Guillaume, je vais « laisser pourrir » c’est ce qui semble le mieux fonctionner en conclusion.

    Vive les créateurs !

    Ps: bizzarement, j’ai encore accès à mon compte net-entreprise, je peux donc déclarer mes revenus et surtout payer mes cotisations… alors que je n’existe plus.

  7. Courage Aurélie,

    Pour ma part, ma situation semble résolue ou en très bonne voix.

    L’URSSAF n’ayant pas répondu à mes 2 courriers postaux, dont 1 avec accusé de réception.

    J’ai fini par obtenir une numero de tél d’une personne à l’Urssaf, grâce à une personne de ma famille qui travaille aux impôts. C’était un peu chaud car je n’étais pas supposé avoir accès à ce numéro de tél.

    Bref, j’explique ma situation à l’Urssaf, qui me dit que mon dossier de modification d’activité n’est pas complet. La raison est que l’Urssaf Orléans (mon nouvel urssaf) a demandé des informations supplémentaires à L’Urssaf Paris (mon ancien Urssaf). L’Urssaf Paris n’a jamais répondu à l’Urssaf Orléans et mon dossier était donc resté en vrac pendant des mois.
    Apparemment, pas de problème pour enfin terminer l’inscription grâce à mon appel… Mes chèques de cotisations étaient bien arrivés à l’Urssaf Orléans et tout rentre dans l’ordre.
    Je suis donc enfin bien inscrit, mais jamais on ne m’a fait savoir d’un quelconque problème auparavant.

    Je conseillerai donc à ceux qui sont comme moi, d’arrêter les courriers, et de persevérer avec le téléphone.

    Cette personne de l’Urssaf Orléans me signalait que je n’étais pas le seul dans le cas, cas où l’Urssaf Paris ne fait pas son boulot et fige les dossiers en cours.

    Il me reste à vérifier que je vais bien pouvoir payer mes cotisations, en ligne cette fois, pour le T1 2011. Je vous en fais part dès que j’ai pu les régler.

  8. Bonjour Guillaume,
    je suis en train de faire les recherches et démarches pour me déclarer autoentrepreneur (quand on a été fonctionnaire avant, il y a tout un tas de trucs qu’on ne sait pas et qu’on n’a jamais vus!!) et je sais déjà que je vais déménager dans 3 ou 4 mois pour suivre mon fiancé en région parisienne (je suis dans la vienne)…c’est déjà pas simple de m’en sortir avec tout ca , si en plus c’est compliqué de déménager! Je me demandais, qu’est-ce que ça changerait de mettre une adresse plus fixe (style les parents) pour l’autoentreprise? c’est un problème à ton avis ?
    merci de ton aide!

  9. Bonsoir Pauline,

    Je connais un auto-entrepreneur qui a appliqué ton idée : domicilier son activité chez ses parents et faire le tour du monde :-) Après, point du vue légalité, je ne sais pas si c’est dans les règles ou pas, je ne suis pas très compétent sur ce domaine. Mais perso, je ne vois pas le problème à ça.

    Le déménagement entre deux départements est une vraie galère avec l’URSSAF. Et le pire, c’est que les conseillers en sont bien conscients mais n’ont aucun pouvoir… Ça fait peur.

    Bon courage pour ton déménagement et ta nouvelle activité !

    A+

  10. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cet article plein d’humour et de bons conseils.
    Je suis un peu dans le même cas mais je change carrément de région.
    Je deviens auto-entrepreneur ce mois-ci et je déménage en mai 2012,
    Du coup, je me renseigne déjà parce que selon certaines personnes ce déménagement serait source de frais (autre que les timbres). Mais apparemment et selon vos témoignages : aucun frais ???
    En tout cas, il va falloir que je m’accroche.
    Merci pour ton aide et bonne continuation

  11. Bonjour Stéphanie,

    Merci pour ton commentaire. Personnellement, je n’ai eu aucun frais hormis les timbres et les nombreux appels téléphoniques :-) Après, mon centre de gestion c’est l’URSSAF. Je ne sais pas si c’est différent ou pas si tu dépends du RSI ou d’une autre caisse.

    Bon courage pour ton projet et bonne continuation également.

  12. Bonjour !
    Et bien je suis dans la même galère que vous depuis le 1er mai dernier. J’ai aussi changé de département (Puy de dôme – Aveyron).
    J’ai très vite reçu mon nouveau Siret, mais je ne suis toujours pas immatriculée dans ma nouvelle URSSAF, résultat, les charges que je dois sont gelées, je ne peux déclarer aucun chiffre d’affaire et la fin de l’année approche à grands pas ! (je ne déclare pas = je ne cotise pas)
    Après de multiples coup de fil, et près de 10 réponses différentes à mon problème, avant hier je crois être tombée sur une personne compétente qui a pris le pb à bras le corps (j’espère!).
    Ce qu’il faut faire :
    – Demandez à parler à une personne du CFE.
    – A chaque fois que vous avez une personne au bout du fil, qui vous renseigne (bien ou mal) mais à qui vous avez expliqué votre problème, notez son nom et demandez à lui reparler au prochaine appel (je crois que ça limite le nb d’appels comme ça). Et puis cela responsabilise un peu l’interlocuteur qui va moins avoir tendance à vous répondre n’importe quoi puisque sinon vous allez le rappeler, encore et encore !
    – Si c’était à refaire je pense que je me rendrais à l’Urssaf où je souhaite être enregistrée avec mon formulaire P2-P4 dûment rempli, je demanderai que l’on en accuse réception et demanderai à avoir un interlocuteur unique pour mon suivi de dossier (en précisant que je connais plusieurs personne qui ont fait cette démarche et que pour personne cela a fonctionné simplement).
    – Si on vous dit d’attendre un courrier (on attends 10 jours maximum et on relance par téléphone ou sur-place, au delà de 10 jours,il ne se passera rien de mieux. votre cas est passé sous la pile des dossier en attente)
    – Si on vous dit de continuer à régler vos charges à votre ancienne URSSAF, c’est possible de le faire et qu’ils s’arrangent entre eux par la suite, mais si j’ai bien compris ceci est la procédure pour une entreprise « classique ». Pour les Auto-entrepreneur, normalement, ce n’est pas nécessaire puisque l’immatriculation est simplifiée et devrait être rapide.
    -Insitez, insistez et insistez… puisque à priori seul les acharnés réussissent !

    Il vous faut obtenir un nouveau SIRET et un nouveau numéro d’immatriculation dans votre nouvelle URSSAF. le nouveau Siret seul ne vous sert pas à grand chose.

    j’avais aussi pensé à installer mon entreprise à une adresse fixe, c’est faisable, la chose à laquelle il faut penser c’est à cette fameuse taxe : CET. Il faut se rendre au centre de impôts et faire faire une estimation, car son calcul est bien opaque. Donc en imaginant qu’on installe son entreprise au domicile de ses parents, devenons-nous locataires professionnels de nos parents pour les impôts ? Et quelle sont les répercutions sur les impôts et taxes à payer ? (la question reste en suspens, je n’ai pas eu de réponse donc je ne l’ai pas fait).

    Voilà pour mes retours ! c’est quand même fou de voir que c’est partout pareil.
    Aujourd’hui j’ai appris que je n’avais pas rempli le bon P2-P4 (il y en aurait plusieurs ?). Pourtant j’ai fait la démarche via le portail de l’auto-entrepreneur… (donc soit personne ne rempli le bon, soit la personne a voulu justifier la lenteur administrative par un erreur que j’aurais commise => très bien je fais la cruche ! tant qu’elle s’occupe de mon cas…).
    Je pense surtout que tant que l’on insiste pas pour qu’une et unique personne se charge de notre affaire, le dossier croupis dans le fond d’un placard, c’est tellement plus simple d’ignorer le problème et de se refiler la patate chaude plutôt que d’essayer de le résoudre.

    Bon courage les déménageurs ;)

    marjorie.

  13. Aie moi je viens de déménager sur Paris, et je dois changer mon urssaf qui est actuellement a Lyon.

    J’ai regardé pour obtenir un certificat électronique de ma société mais ça coute 80 Euros minimum, et surtout je ne suis pas sur du résultat.

    Bon je vais opter pour la solution de Marjorie, je vais imprimer un formulaire P2P4 et je vais me rendre a l’urssaf de Paris en demandant le nom et prénom de la personne qui s’occupe de mon dossier.

    Je vous dirais la suite de mes aventures.

  14. Salut,

    J’utilisais un autre site pour ma fiche siren.

    Moi aussi j’ai déménagé en Decembre 2010. J’ai renvoyé le formulaire mais j’ai galéré une bonne partie de 2011 pour que l’urssaf me recrée un compte sur l’autre departement et le RSI est encore pire que l’urssaf car ils ne repondent même pas au tel la plupart du temps.
    Bref, sur infogreffe mon ancienne adresse est radiée. C’est au moins ca car je recois toujours un second formulaire trimestrielle du rsi avec l’ancienne adresse.

    En comptant le formulaire, la demande d’une personne de l’urssaf pour supprimer ce compte au rsi en Mai 2011, j’ai rappelé le rsi ce mois ci et c’était toujours pas fait pourtant elle avait trace de la demande de 2011 de l’urssaf.
    Elle a laissé un message car c’est pas elle, c’est le centre de paiement…
    On verra dans 2 mois.

    Et comme j’aime ca, je cherche une maison et je vais redéménager probablement dans l’ancien département (celui où j’etais avant 2011), je sens que ca va être gai. :)

  15. Bonjour,

    ok ça à l’air d’être une belle galère ! Je déménage dans 3 mois, et j’ai bien fais de me renseigner maintenant. La question c’est : mon entreprise est enregistrer à l’adresse de mes parents, qu’est-ce qui m’empêche de laisser cette adresse et de facturer dans un autre département? Je suis en Loire Atlantique et je pars vivre en Midi Pyrénées… Est-ce que queslqu’un à tester ce système? Jusqu’ici j’habitais dans la même ville que mes parents, j’avais donc mon adresse pro chez eux et mon adresse perso, pourquoi ne pourrais-je pas continuer ainsi ? ça éviterai beaucoup de démarches :) Bon je me doute que ça doit poser quelques problèmes légaux.. mais lesquels finalement?

    En tout cas, merci pour toutes ces infos précieuses !

    Julie

  16. Oh My God! Je crois que je vais continuer à faire suivre mes courriers par la poste, même si j’ai déménagé depuis avril 2012!!!

  17. Faites appel au « Défenseur des droits » anciennement appelé « Médiateur de la république ».

    Quatre ans après la création du régime de l’auto-entrepreneur, les services publics en sont encore la pour un simple changement d’adresse…

    Pas étonnant que la France soit la risée d’autres pays voisins et que les entrepreneurs français partent dans ces pays exercer leurs activités.

    Cherchez l’erreur…

  18. Waouh, je me reconnais bien là dedans !!! j’ai déménagé et changé de département moi aussi, et j’ai bêtement (gentiment) était au CFE de mon nouveau département directement, où ils m’ont fait repayer 50€ (paraît qu’ils n’auraient pas dû, ah bon ?), j’ai bien reçu mon SIRET modifié (les deux derniers chiffres) assez rapidement, et maintenant, après avoir attendu gentiment (encore) le délai de 3/4 mois pour pouvoir déclarer mon CA en ligne, et bien je me rends compte que je n’y ai tjs pas accès, et là c’est la rigolade ! c’est le centre de paiement de mon nouveau département, ancien département qui doit recueillir mes déclarations ? ils se renvoient la balle …. et je n’ai toujours pas pu déclaré mon CA. Ni reçu les déclarations papiers qu’ils devaient m’envoyer il y a plus de deux semaines. Génial ….

    Merci pour cet article, on se sent moins seul d’un coup !

  19. J’ai déménagé il y a 5 mois, j’ai bien un nouveau SIRET et mon adresse est bien renseignée, mais je ne peux toujours pas faire ma déclaration sur Internet….malgrès mes 5-10 appels :(

    Je suis affilié à l’URSSAF de Marseille ! L’agence la plus rapide en ce monde !

    Adri

  20. Je vous conseille de vérifier si vous êtes toujours affilié à la CIPAV.

    C’est le problème que j’essaye encore de régler… Je suis en statut « radié » à la CIPAV car l’URSSAF n’a jamais procédé à ma ré-affiliation.

  21. Bonjour,

    J’ai une petite question je déménage fin août dans un autre département est ce que je dois déjà faire mes démarches maintenant ou attendre que je sois dans le nouveau département ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  22. Je suis en train de vivre exactement la même galère ! C’est rassurant de voir que c’est « normal  » en fait ! La patience sera donc de mise !

  23. Le statut d’autoentrepreneur est une bonne chose mais on visualise une nouvelle fois la lourdeur de l’administration. Ce qui est sûr c’est que je vais éviter de déménager ;) Il est dommage que le gouvernement actuel n’encourage pas plus ce statut.

  24. Roalalla, j’ai déménagé et je viens de rencontrer mes 1ère emmerde via la validation en ligne…

    Les galères commence… Je sent que je vais aller directement à Venissieux xD

  25. Alors moi j’ai suivie la voie recommandé: impression du PS2-R4 et envoie par courrier simple. 1 semaine parés je reçois un courrier le INSEE. Mais là question, je n’ai plus le même SIRET… et oui, alors quoi mon ACCRE a suivie ? Ba non, en même temps j’étais dans ma dernière année donc pas trop grave, je vais quand même les harceler. Mais mon CA du début d’année que j’ai déclaré il deviens quoi ??? Les compteur sont remis a zéro ? J’avais prévue de passé sur une autre structure car je dépassais la plafond dés le second trimestre mais si ils ne parle pas en eux et que les compteurs sont remis a zéro je peux encore continuer ?? A voir les commentaire, je ne suis pas le seul a me posé la question. Vive l’administration…

  26. Bonjour,
    Je vais vous raconter ma folle aventure du déménagement avec changement de région bien sûr ! J’ai envoyé le formulaire 3 fois pour qu’il soit pris en compte ! Maintenant j’ai un nouveau numéro SIRET mais le RSI ne fait pas le changement de région. J’ai donc envoyé le nouveau certificat d’immatriculation au RSI qui ne peut pas me dire après 2 semaines d’envoi s’il a été reçu ou non ! La gentille personne au téléphone m’a dit qu’il me restait plus qu’à attendre 1 ou 2 ans (oui oui vous avez bien lu années) pour que le changement soit effectif ! En attendant, ayant un pb avec la Poste je ne reçois pas mes déclarations à temps et doit harceler le RSI tous les mois pour avoir une déclaration vierge. Je ne sais plus quoi faire ?!

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