Mais pourquoi Internet Explorer 6 ?

internet explorer 6 no more

Durant mes longues séances de CSS/XHTML pour préparer le nouveau thème du site, je me suis retrouvé confronté à un problème. Un problème bien connu des professionnels du Web : Internet Explorer 6 (IE6 pour les intimes).

De mon point de vue d’administrateur systèmes et réseaux, ce n’est qu’un vieux navigateur, lent, avec un affichage foireux et qui n’est plus mis à jour depuis des lustres est toujours supporté par Microsoft jusqu’en 2014 ! Pourtant, ce navigateur navigateur, sorti en 2001, pourrit la vie des designers/intégrateurs web pour plusieurs raisons :

  • il ne respecte pas certains standards du web (W3C) ;
  • il gère une technologie qui lui est propre et abandonnée depuis longtemps (issue d’une bataille, menée à l’époque par Microsoft, pour imposer ses standards) ;
  • sa gestion du format png est lamentable ;
  • il interprète à sa façons les propriétés CSS (border, padding, margin, etc.)
  • la sécurité n’est pas son fort, la preuve en est, ce blog se fait régulièrement spammé par un réseau de botnet avec le couple XP/IE6

Moi non plus, je ne le porte pas dans mon coeur, mais pourtant, à l’heure où je vous parle, IE6 a encore près de 20% de parts de marché dans le monde des navigateurs.

Je me pose LA question suivante : mais pourquoi ? Pourquoi IE6 est-il toujours aussi présent sur la toile ?

Certains diront que les utilisateurs n’ont pas forcément le choix, que ce navigateur leur est imposé par leur (vilain) administrateur réseaux. Ok, pourquoi pas… Ça se défend, mais dans ce cas, pourquoi ne met-il pas à jour son parc informatique ? Pour cette question, je vois trois réponses :

  • une application métier critique (pas à jour) qui aurait encore besoin de cette version du navigateur ;
  • une configuration matériel des postes de travail trop juste pour évoluer ;
  • par ignorance ;
  • par flemme.

Pour le dernier cas de figure, malheureusement, je ne peux rien faire :-). Pour le reste, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème lié uniquement à Windows (pour rappel, IE6 ne concerne que Windows XP et Windows 2003). En voici certaines que j’ai déjà mis en pratique :

  1. Le déploiement de Firefox grâce à Front Motion Firefox : cette solution est idéale pour les sociétés ayant une architecture basée sur Active Directory. Le déploiement est simple grâce au fichier .msi et paramétrable au niveau des GPO via le fichier firefox.adm qui est fourni. Cadeaux bonus : vous pouvez choisir les versions (la dernière est préférable) et la localisation. Le package intègre aussi le plugin Flash.
  2. Mettre à jour IE6 vers Internet Explorer 8. Je vois deux options :
    • Mettre en place une solution WSUS. Cette solution vous permettra de déployer l’ensemble des mises à jour (MAJ) pour votre parc d’ordinateurs, en centralisant la gestion des téléchargements. Idéal pour économiser la bande passante et pour sélectionner les MAJ nécessaires.
    • Utiliser l’IEAK8 pour personnaliser et déployer IE8.
  3. Pour les postes ayant un fonctionnement autonome, il suffit de télécharger et d’installer le navigateur de votre choix :

J’espère que ce billet vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu une expérience difficile avec IE6 ou si vous avez dû mal à vous en débarrasser 😀

5 réflexions au sujet de « Mais pourquoi Internet Explorer 6 ? »

  1. Je pense que le problème vient surtout des grosses boites pour plusieurs raisons :
    – Il y traine souvent encore des W2000, 98 ou NT
    – Le budget informatique est souvent trop ridicule pour envisager un renouvellement du parc informatique.
    – Un déploiement de Firefox est clairement envisageable sur une centaine de postes mais quand on commence à parler d’un parc de plusieurs milliers de machines ça devient plus compliqué pour anticiper tous les cas particuliers possibles.
    – La lenteur des grosses structures pour prendre des décisions (chef 1 doit faire valider par chef 2 qui doit faire valider par chef 3, etc … si un truc est pas validé, tu repars d’en bas). Je prends pour exemple la ou je suis en ce moment, ça fait 2 ans qu’on doit migrer sous office 2007, le jour ou le projet commence a prendre forme, c’est plus 2007 mais 2010 la version en cours…

  2. Je suis assez d’accord. Pour le vieux matériel avec un OS type W98, la techno est même antérieur à IE6 et respecte encore moins les standards. Pour IE6, installé de base sur des bécanes sous XP (ou W2003), la config minimale préconisée par Microsoft était : 128 Mo de RAM + un proc à 233 Mhz… Donc c’est sûr, hors de question de mettre la dernière version de Firefox…

    Dernièrement, j’ai vu des postes avec 256 Mo de RAM et un bon vieux Duron à 1,33 Ghz sous XP SP1 + IE6. La MAJ vers SP3 et IE8 que je pensais « suicidaire » s’est avérée être une bonne surprise. Niveau réactivité c’était plutôt bon (à sa mesure, hein, ce n’était pas un Core i7, non plus…) et la bécane largement utilisable au quotidien.

    La migration vers un navigateur plus récent peut aussi se faire progressivement… Même dans les grosses boîtes ! Il suffit de déployer IE8 (ou FF) sur un panel de vieux postes et avoir un retour sur expérience avant de lancer le chamboulement.

    Et même si IE6 ne peut être remplacé pour les raisons que tu as énoncées, rien n’empêche non plus d’installer les derniers fix… IE6 étant une vraie passoire, le dernier en date a été publié le 31/03 dernier…

  3. Salut Guillaume ! Du point de vue « grand public » (et je le vois rien que dans ma famille) les vieux PC se passent de maisons en maisons car un PC, même bas de gamme, c’est pas forcément la priorité des « anciens », alors évidemment ces bons vieux ordinateurs se trainent comme des boulets, des choses étranges appelées W95, W2000 et donc tout ce qui va avec dont le fameux IE6…
    Le problème pour ce dernier et pour pas mal de logiciels (j’ai testé) ce sont les … mises à jour ! et oui, si on dit « ok » je veux être connecté avec le dernier logiciel à la mode et génial, et bien qu’est-ce qu’il fait ce bon vieux PC à qui on a rien demandé ? et OUI ! il … R A M E
    Il ne s’en sort plus, il ne sait plus gérer, les ressources systèmes s’essouflent et parfois même la MàJ ne fait plus du tout fonctionner le logiciel ! Oui je sais c’est dramatique… maisle pire dans l’histoire c’est que dans 5 ans, ces bécanes tourneront toujours ! Car comme tout le monde le sait (et le dit), tout ce qui est nouveau c’est de la camelotte et ca passe l’arme à gauche juuuuuste après la période de garantie, comme par hasard, c’est mieux pour le business.
    Aller, je retourne sur mon P3 733 et ses 512 mo de ram… nan je déconne, celui-là est en pièces détachées agonisant dans un carton…

    😉

  4. Salut Philippe,

    C’est sûr, ça rame ou voir pire, il ne s’installera pas. Pour les OS antérieurs à XP je ne crois pas qu’il y ait d’alternative à IE respectant mieux les standards de l’époque. Peut être Netscape (pas la dernière version qui était basé sur Mozilla Firefox 1.0)… Ne parlons même pas de l’AOL Browser (avant qu’AOL ne rachètent Netscape)… Quant au déploiement dans les boites, dans ces cas là, ce n’est même pas la peine d’y penser. Pour les particuliers… C’est sûr que c’est compliqué… Mais quand je vois mon ancien netbook (Eeepc 900), je me dis que rien n’est impossible 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *