16 nov 2010

L’URSSAF une histoire qui n’en finit plus…

11 commentaires Général

Finalement, je ne serais jamais au bout de mes surprises avec l’URSSAF. Avec eux, on en découvre tous les jours. J’exagère un peu, c’est vrai. Mais bon…

Tu ne cotiseras point en ligne

Durant ce doux mois d’octobre, j’ai eu la chance d’encaisser quelques chèques de mes clients. Et oui, on peut dire que j’ai réellement débuté mon activité en septembre-octobre. Fier de mon travail, ma mission pour ce mois-ci était de déclarer mon chiffre d’affaire (CA) à trois chiffres (je ne vous dirais pour où se trouve la virgule, bande de petits curieux…).

Je me connecte gentillement sur net-entreprises.fr pour faire ma télé-déclaration et mon télé-paiement (télé-virement). Et PAF ! Grosse claque. Le videur du site me dit :

Bienvenue dans le service de télédéclaration de l’auto-entrepreneur,
Selon les informations enregistrées pour votre compte, aucune déclaration n’est attendue actuellement.
Si vous démarrez votre activité, le tableau ci-dessous vous indique à quelle date vous devez fournir votre première déclaration

Si vous avez opté pour une déclaration trimestrielle.
Si vous avez débuté votre activité,vous déclarez votre chiffre d’affaires et vos recettes
réalisés depuis votre début d’activité jusqu’au :
votre première déclaration doit être faite
durant le mois de :
En janvier, février ou mars30 juinjuillet
En avril, mai ou juin30 septembreoctobre
En juillet, août ou septembre31 décembrejanvier de l’année qui suit
En octobre, novembre ou décembre31 mars de l’année qui suitavril de l’année qui suit
Si vous avez opté pour une déclaration mensuelle.
Si vous avez débuté votre activité,vous déclarez votre chiffre d’affaires et vos recettes
réalisés depuis votre début d’activité jusqu’au :
votre première déclaration doit être faite
durant le mois de :
En janvier30 avrilmai
En février31 maijuin
En mars30 juinjuillet
En avril31 juilletaoût
En mai31 aoûtseptembre
En juin30 septembreoctobre
En juillet31 octobrenovembre
En août30 novembredécembre
En septembre31 décembrejanvier de l’année qui suit
En octobre31 janvier de l’année qui suitfévrier de l’année qui suit
En novembre28 février de l’année qui suitmars de l’année qui suit
En décembre31 mars de l’année qui suitavril de l’année qui suit

A la lecture de ces informations, si vous pensez être redevable d’une déclaration au titre de votre activité d’auto-entrepreneur, veuillez prendre contact avec votre Urssaf ou votre Centre de paiement RSI en vous rendant sur la page suivante et en sélectionnant comme objet « Vos cotisations » pour lui adresser un message.

En gros, je ne peux pas faire cette {censuré} de déclaration électronique. Il ne me reste plus qu’à appeler l’URSSAF de mon département.

Le téléphone pleure. En fait, c’est encore moi. Une fois de plus.

Premier appel : URSSAF du Rhône. Le conseiller m’indique qu’il y a un souci sur le transfert des dossiers entre l’URSSAF de l’Isère et du Rhône. Et oui, comme j’ai changé de département suite à mon déménagement, je suis concerné par ce problème. Accrochez-vous bien, ils ont accumulé… Deux ans et demi de retard ! Non je ne suis pas Marseillais ! Et apparemment, c’est parfaitement bien assumé. Ce retard est en cours de régulation et donc les transferts sont effectués en priorité pour les professions libérales relevant du domaine médical. Normal quoi. La santé d’abord. Après tout, je ne suis qu’un petit autoentrepreneur, je ne vais pas faire {censuré} mon monde pour une déclaration. Bref passons. La solution qui m’a été proposée était de continuer à faire mes déclarations auprès de l’URSSAF de l’Isère mais… sur papier. Mon compte net-entreprises.fr restera bloqué, tant qu’une régularisation ne sera pas effectuée.

Deuxième appel : URSSAF de l’Isère. J’ai eu quasiment le même son de cloche. La conseillère me propose en plus de contacter le service de l’URSSAF du Rhône qui s’occupe des problèmes avec net-entreprises.fr (joli renvoi de balle, au passage).

Troisième appel : URSSAF du Rhône (service particulier pour net-entreprises). Cette nouvelle conseillère m’a clairement fait perdre tout espoir de pouvoir faire ma démarche en ligne. Retour à la déclaration papier. D’ailleurs, celle-ci je ne la reçois plus, depuis que je suis inscrit sur net-entreprises. Bref, je n’ai plus qu’à commander un chéquier auprès de ma banque et faire un bel envoi enveloppe-timbre-papier à l’ancienne.

Conclusion

  1. Ne pas déménager
  2. Continuer à faire sa déclaration auprès de son URSSAF d’origine (Isère pour ma part), tant qu’on a pas reçu de notification contraire
  3. Espérer que cette notification arrive un jour… Je n’ai jamais reçu celle (par voie postale) indiquant que j’étais AE
  4. Espérer que cette notification arrive un jour… Je n’ai pas envie de me coltiner les démarches papier, alors que la méthode en ligne existe… et est censée être fonctionnelle

J’ai l’impression de tourner en rond avec l’URSSAF, et ce, depuis mon déménagement. Un peu comme si les Pages-Jaunes me demandaient d’aller consulter le minitel ou pire… le bottin.

Tags: , , ,
écrit par
28 ans - jeune sysadmin, néo-auto-entrepreneur et un peu geek sur les bords, j'essaie de vous donner de temps en temps de l'info fraîche sur mes occupations du moment : l'entrepreneuriat et l'informatique.
Related Posts

11 réponses to “L’URSSAF une histoire qui n’en finit plus…”

  1. Les tweets qui mentionnent L’URSSAF une histoire qui n’en finit plus… | Guillaume Cungi -- Topsy.com says:

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Mascottus | Philippe, actupro. actupro a dit: bientot un roman complet RT @Overacloud: L'URSSAF, une histoire qui n'en finit plus… http://bit.ly/bKVJC9 #autoentrepreneur #ae #urssaf [...]

  2. unwalkers says:

    bah oui
    un classique

  3. Nico says:

    Bonjour Guillaume, je suis exactement dans le même cas que toi.
    Tout a débuté avec un changement d’adresse…. (Paris > Département du Loiret)
    Comme toi, impossible de payer en ligne.

    Pourtant, l’Insee et le centre des impôts du Loiret ont réagi très rapidement et m’ont communiqué un nouveau Siret. Jusque là, je me disais que ça se passait bien.
    C’est maintenant que je me rends compte que l’Urssaf, lui, n’a jamais accusé de réception.

    J’écris aujourd’hui un courrier, et je voulais imprimer un formulaire de déclaration de recettes…. que je ne trouve pas.

    Bref, le bazar intersidéral….

    Si tu as réussi à débloquer la situation, s’il te plait fais nous en part. Merci.

  4. Nico says:

    Je tiens juste à préciser que je suis carément radié de l’Urssaf de Paris, suite à ce changement d’adresse. Histoire de se marrer un peu +.

    Donc à priori impossible de payer à mon ancien Urssaf…

  5. Guillaume says:

    Bonsoir Nico,

    Ma situation n’a pas évolué d’un iota. En ce moment j’effectue mes déclarations par papier et mes paiements par chèque. A l’ancienne quoi. Et en plus, avec la nouvelle loi qui a été votée, il va falloir déclarer son CA mensuellement (ou trimestriellement) même s’il est nul. Dépenser un timbre et du papier pour rien alors que j’avais la possibilité de faire ces démarches-là de façon électronique, ça me met en rogne…

    A chaque envoi auprès de mon ancien URSSAF, je joins un courrier leur expliquant ma situation. Mais ça ne change absolument rien. Je crois qu’ils s’en tapent.

    Vu ta situation (qui a l’air encore plus hallucinante que la mienne), j’appellerai l’URSSAF (ancien et nouveau département) quasiment quotidiennement et je ferai un beau petit courrier avec AR.

    Pour ta déclaration de recette, tu peux la faire sur papier libre, ce que je fais actuellement :) Prends modèle sur les formulaires que tu as déjà reçu.

    Bon courage et tiens-moi au courant de l’évolution de ta situation.

  6. Nico says:

    Pas rassurant !
    Le point positif, c’est que je me sens moins seul depuis que j’ai lu ton article :)

    On se tient au courant des améliorations, si elles arrivent un jour…

  7. Nico says:

    Je viens de découvrir cette page https://www1.dcl.urssaf.fr/mosaic/adhenligne/email.do
    Apparemment, c’est pour créer un compte Urssaf.

    Quand je rentre mon ancien Siret, il me dit que je suis AE et d’aller sur http://www.lautoentrepreneur.fr

    Si je met mon nouveau Siret, ça me dit « Votre SIRET n’a pas pu être identifié »……………..

  8. Auto-entrepreneurs : quelques changements importants pour 2011 | Guillaume Cungi says:

    [...] ! » me suis-je dit intérieurement, en pensant qu’ils avaient finalement régulé ma situation. Et bien non, mes chers amis. Pas du tout. Il s’agit en fait d’une note [...]

  9. bastien says:

    Bonjour, je cherchais des infos sur les radiations et autres problèmes URSSAF et je suis tombé sur votre post. Je suis actuellement Directeur Artistique Freelance donc en profession libérale. J’ai déménagé en début d’année et changer de département entre le 75 et le 77. Et la semaine, petit courrier de l’URSSAF de Paris m’informant de ma radiation. L’URSSAF du 77 m’informe que mon dossier n’est toujours ouvert chez eux et que par ailleurs, il y a ; et je l’écris en majuscules ; UN BUG NATIONAL sur le logiciel connu de toutes les antennes URSSAF, et que celles qui font des radiations, quand il ne s’agit que d’un déménagement dans un autre département, ne sont pas « cool » dixit l’URSSAF du 77 qui, eux connaissant, comme les autres ce « BUG » ne radient pas pour cette raison.
    Bref, à croire que certaines antennes URSSAF se foutent de nous mettre un peu plus dedans. Donc ne pas hésiter à faire des lettres RAR stipulant ce « BUG » et également pour ceux qui le peuvent à provisionner ou bien à faire des paiements spontanés en demandant des courriers stipulant le crédit.
    Il faut savoir quand lorsque le dossier URSSAF sera transféré d’un département à l’autre, les appels recommenceront mais avec majoration (bien sûr majorations qui seront annulées). Bon courage donc à tout ceux qui sont dans cette galère ! La fonction publique est importante mais ce serait bien que les gens y soient censés, impliqués ! A bon entendeur…

  10. Bastien says:

    Aller quelques petites news sur l’avancement du problème informatique l’URSSAF…ben aucun avancement !
    Par contre la cascade continue, après ma radiation décidée par l’URSSAF du 78 (les courriers AR ne servant qu’à garder une trâce – pour l’instant), la radiation suivie par le RSI (qui renvoi sur l’URSSAF) voici celle du jour : les impôts des Entreprises ne me connaissent plus ! Pourtant l’INSEE m’a bien attribué un nouveau SIRET…
    Bon courage à tous

  11. Nico says:

    Des news de ma situation.

    Finalement, j’ai pu enfin joindre par téléphone, la (seule?) personne en charge des AE du dépt 45.
    Elle a fini par m’avouer que mon inscription (le transfert 75>45) était resté incomplète (depuis plusiuers mois) car l’Urssaf 75 n’avait jamais répondu à l’Urssaf 45.
    Si je ne m’étais pas manifesté par téléphone, puisque les courriers n’ont servi strictement à rien, je n’aurais jamais pu m’inscrire pour de bon dans le 45.

    La bonne nouvelle, c’est que mes chèques de cotisations, encaissés, sont bien identifiés par l’Urssaf 45 et je n’ai donc pas eu à régulariser les cotisations.
    Je peux donc maintenant payer par internet.

    ***

    Une petite surprise hier cependant, lettre de l’Urssaf mise en demeure me demandant de régler mes cotisations 2e trimestre 2010 (pourtant déja réglé en juillet 2010)….. je les appelle… ils me disent « ah oui en fait, c’est bon, vous avez bien payé.. c’est que les mises en demeure sont envoyées automatiquement, sans qu’on puisse vérifier… »

    Quel bazar…

Laisser une réponse