L’importance de sensibiliser à l’informatique

logo facebook 3615mylife

Hier, durant l’une de mes interventions (en tant que salarié), j’ai eu l’occasion de discuter informatique avec une personne complètement novice. Elle affirmait, que son ordinateur personnel était infecté par un virus introduit par sa clé USB. Bien entendu, pour elle, le coupable était le poste de travail professionnel.

Pourquoi pas… Sauf qu’en général, je suis plutôt confronté au schéma inverse.

Bien entendu, après vérifications, je n’ai rien trouvé. Le poste de travail n’était pas infecté sur aucune de ses partitions. Par contre, impossible d’en dire autant de la clé USB introduite.

Quelle est la raison numéro 1 pour laquelle le poste personnel de cette personne a été infecté par un/plusieurs virus ? A cause d’un manque sensibilisation à l’outil informatique. Et plus spécifiquement à l’usage d’Internet.

Vous l’avez sans doute deviné, mais l’ordinateur perso n’avait pas d’antivirus. Ajoutez à cela, l’ignorance de l’utilisateur et vous obtenez… des problèmes.

Je vais faire un « léger » parallèle avec HADOPI. Prenez un internaute, avec une connexion Wifi configurée en WEP par le petit neveu. Celle-ci est utilisée par un voisin peu scrupuleux pour du Peer2Peer (P2P). Cet internaute va probablement recevoir un courrier électronique d’avertissement de la HADOPI. Puis un deuxième, puis un courrier recommandé et… une amende. Cette situation abouti aussi à un problème, mais cette fois avec la justice (privatisée) : la fameuse négligence caractérisée.

Pour éviter ce genre de situation, je suis quasiment persuadé que la sensibilisation est la clé de tout ça.

La sensibilisation, c’est aussi le terme avancé par les défenseurs de la HADOPI. Pour nos politiques, l’envoi de courriers automatiques, c’est de la sensibilisation. Le problème c’est qu’aucune explication n’est donnée. Même pas la moindre solution. Vous savez juste que vous avez été pris/flashé.

Comme d’habitude, l’Etat préfère d’abord taper puis s’expliquer après (et récupérer du fric). C’est dommage. Cette loi va s’en prendre aux mauvaises personnes. Celles qui n’ont pas eu cette sensibilisation à l’informatique.

l’aventure HADOPI ne fait que commencer. Je suis vraiment curieux de voir ce qu’il va se passer ces prochaines semaines.

Stay tuned !

ps : si vous souhaitez avoir d’avantages d’informations sur la HADOPI et toutes les lois qui se préparent, je vous conseille vivement de lire le blog d’Olivier sur bluetouff.

Une réflexion au sujet de « L’importance de sensibiliser à l’informatique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *