Les logiciels libres au secours des entrepreneurs

Logiciels Libres

Je vais vous présenter une très bonne initiative lancée début 2010 par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Somme. Pour aider ses nouveaux entrepreneurs a démarrer leur activité, elle a mis à leur disposition un « Pack Logiciels Libres ».

Sous forme de DVD, ce pack contient des outils libres et la documentation nécessaires pour appréhender sereinement la bureautique, la comptabilité et la gestion commerciale. Malheureusement indisponible sur le site, il est toutefois possible de télécharger un guide de démarrage pour chacun des logiciels.

Enfin, pour compléter cet accompagnement, les entrepreneurs de la Somme ont aussi la possibilité de suivre une formation et d’accéder à une hotline.

Le site de la CMA ne présentant que leur initiative, je vous propose d’aller un peu plus loin en vous indiquant les liens vers les pages d’accueil de ces logiciels. Vous pourrez ainsi télécharger les dernières versions :

Notez aussi qu’il existe des livres complets, libres et gratuits sur Thunderbird et Open Office. Ils sont disponibles et téléchargeables sur le site de Framabook.

Alors ? Qui a dit qu’il fallait se ruiner en licences/bouquins pour monter sa boite ?

Pourvu que d’autres établissements prennent exemple sur ce type d’opération qui gagne à être connu 🙂

Pour ma part, je continuerai à évoquer les logiciels libres dans de prochains billets.

[Edit du 30/06/2010] : Eric MEILLER, directeur Emploi/Formation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme, m’a informé que les logiciels étaient disponibles depuis mai sur leur site : cma80. Merci beaucoup pour l’info !
———————
Sources :
Le Pack Logiciels Libres Créateur
Framasoft

5 réflexions au sujet de « Les logiciels libres au secours des entrepreneurs »

  1. Je ne connaissais pas du tout TerCompta. Je vais de suite le tester. Si sa peut m’éviter de donner 80€ à EBP…

  2. Merci pour ces informations claires et précises ! Il est vrai que ccela représente tout de même une certaine économie, au niveau des livres, et cela n’est pas négligeable lorsqu’on monte sa boite !

    Cordialement

    L’entrepreneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *