Importer un blog WordPress vers un autre blog WordPress

Wordpress

La semaine dernière, j’avais décidé d’importer sur ce blog mes quelques articles que j’avais écrit sur Overacloud.net. En effet, ne m’occupant plus du tout de ce dernier, je ne voyais pas l’intérêt de le garder en ligne. Ma problématique était donc de réunir mes deux blogs en un seul.

Une solution simple ?

J’imaginais déjà importer une partie de ma base MySQL sur gcungi.fr mais franchement, cette solution ne m’emballait pas… Surtout qu’il aurait fallu que je m’occupe de transférer les fichiers annexes (png, jpg, pdf ou autre) via FTP. Bref, pas l’idéal.

A cours d’idées, j’ai posé mon problème sur Twitter. Deux de mes sympathiques followers (@Denishirst et @floZx pour ne pas les citer) m’ont proposé leur solution :

  • utiliser Live Writer de Microsoft
  • faire un bon vieux copier/coller

Concernant Live Writer, je ne doute pas une seconde de sa capacité à faire ce que je souhaite. Mais lorsque c’est possible, je préfère me passer des produits Microsoft. Quant au copier/coller, très bonne solution, mais aussi fastidieuse ou presque que l’import partiel de ma base de données.

LA solution était là. Sous mes yeux.

Ça m’apprendra à ne pas assez fouiner dans le back-office de WordPress… J’ai fini par trouver LA solution… tout seul. Comme un grand.

Rendez-vous donc dans l’interface d’administration de WordPress (back-office) puis faites dérouler la rubrique « Outils ». Et là, miracle, apparait une fonction « Importer » et « Exporter ».

Rien de compliqué, c’est même étonnamment simple.

Je vais décrire les manipulations en deux étapes : Exporter et Importer.

  1. l’export : sur le back-office du blog à exporter, cliquez sur « exporter ». Sur la page suivante, vous pourrez modifier les différentes options du filtre, en fonction de votre besoin. Pour ma part, je n’ai touché à rien ; j’ai tout exporté. Cliquez sur « Télécharger le fichier d’export », vous obtiendrez le contenu du blog au format XML.
  2. l’import : sur le back-office du blog hôte, cliquez sur « importer ». Vous découvrirez la possibilité d’import depuis plusieurs plateformes dont WordPress. Si ce n’est pas déjà fait, il vous sera proposé de télécharger l’outil d’import de WordPress. Une fois cette étape passée, sélectionnez votre fichier XML précédemment exporté sur votre ordinateur. Après validation et analyse du fichier, vous pourrez changer le nom de l’auteur des articles ou le faire correspondre avec un déjà existant. Pour finir, n’oubliez pas de cocher la case suivante « Download and import file attachments ». Cette fonction va télécharger automatiquement les images et documents associés à vos articles !

Et voilà le travail !

11 réflexions au sujet de « Importer un blog WordPress vers un autre blog WordPress »

  1. Hello, super fonctionnalité, si seulement elle marchait pour moi aussi 🙁
    Tu penses que tu pourrais m’aider ?
    J’ai tout fait comme il faut mais j’arrive à la fin de l’import et une phrase me dit : Fatal error: Out of memory (allocated 59768832) (tried to allocate 19008 bytes) in /homepages/41/d362164087/htdocs/wp-includes/media.php on line 254
    En parcourant mon ami Google, je trouve qu’appremment il ne serait pas possible d’importer de fichier de +2MB (en effet le mien fait le double). Tu penses que c’est une piste ?
    Sinon une idée de résolution ? Merciiiii beaucoup pour ton temps et ta réponse !

  2. Salut,

    Désolé pour ma réponse tardive. Dans ton cas, je pense que la solution la plus simple serait de scinder ton fichier en deux partie 🙂 Le contenu étant du XML, je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué.

    Sinon tu sélectionnes tes articles sur une période précise (l’option est possible quand tu choisis « articles » au lieu de « tout le contenu ») puis, sur une autre etc. comme ça tu créeras plusieurs fichiers.

    J’espère t’avoir aidé !

    A+

  3. Un grand merci pour ta réponse, je me suis dépatouillée depuis…
    Un soucis avec les médias, non importés dans ma biblio WP mais présents sur l FTP, bizarre du coup je dos tous les ré-uploader à la mano pour tous les artciles / pages…
    Je n’ai pas trouvé d’autres solutions…
    Bonne soirée,
    ++

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    De mon côté je dois exporter plus de 400 articles et des dizaines de catégories. L’export total des données ne fonctionne pas comme pour 100driiine.

    Tu disais Guillaume de scinder le fichier XML en deux ? Comment, selon toi, faire ça ?

    Et lorsque j’exporte un article (juste pour tester), je n’ai pas mes médias (images, etc.). Les avais-tu de ton côté ? J’ai beau fouiller sur le Web je ne vois aucune solution.

    Si 100driiine ou Guillaume, vous avez, ne serez-ce que des éléments de réponse… je vous remercie d’avance.

  5. Hello, comme Guillaume le suggere, il faut scinder les fichiers xml, de mon coté j’ai aussi du appeler mon hebergeur pour qu’il autorise l’upload de fichiers volumineux…
    Tout a fonctionné correctement sauf les medias… Qui ont été importés sur mon FTP mais pas dans ma galerie de media sur WP ! Donc j’ai du reprendre tout les articles et pages et re upload les photo a la mano !
    Horrible mais j’ai trouvé aucune autre solution, en te souhaitant plus de chance que moi 🙂
    Bon courage !!

  6. Merci 100driiine pour ta réponse. Je vais donc surement contacter mon hébergeur pour autoriser cela. J’espère que ça fonctionnera.
    Bonne après midi et merci pour la réponse rapide.

  7. Pour scinder ton xml en plusieurs morceaux, Guillaume l’explique très bien plus haut :
    « Sinon tu sélectionnes tes articles sur une période précise (l’option est possible quand tu choisis « articles » au lieu de « tout le contenu ») puis, sur une autre etc. comme ça tu créeras plusieurs fichiers. »
    Ou tu le fais par date, mais attention dans tous les cas il faut être bien organisé, pour ré-importer correctement tes fichiers. Et je pense que tu n’as pas le choix, il faut faire de petit fichiers…
    Moi je crois que j’avais fait les articles par date (tous les 3 mois = 1 import), puis les médias pareil (car j’en avais beaucoup), puis les pages, etc…
    Bon courage !

  8. Ah d’accord… Je croyais que tu parlais d’une méthode permettant de diviser ou de couper en deux un fichier XML via un outils ou autre.

    Bon, je n’ai plus qu’à me mettre à l’évidence et de devoir rapatrier articles par articles comme tu l’as précisé en triant par dates, etc.

    Merci pour cette réponse, je vais me remonter les manches 😉

  9. Grand merci je cherchais une solution pour transférer mes articles de free jusqu’à mon nouveau site :))))
    Ne reste plus qu’à revoir les articles pour les liens (ceux qui pointent toujours vers mon ancien blog!) !
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *