I-prev : une application iPhone qui vous veut du bien


Je tiens à dire que ce billet n’est pas sponsorisé 😀 Je n’écris pas sous l’influence d’annonceurs, donc j’essaierai d’être le plus objectif possible.

Hier après-midi, j’ai reçu une invitation par e-mail me proposant de tester une nouvelle application pour iPhone : I-prev. Sous ce nom peu évocateur, se cache un outil destiné aux Travailleurs Non Salariés (TNS). Voici la description accompagnée à ce courrier :

Avec 2,3 millions de travailleurs indépendants ou non-salariés en France, APRIL Assurances souhaite attirer l’attention de ces individus sur l’enjeu d’une protection sociale complète et lance « i-prev’», une application Iphone gratuite destinée aux TNS, en vue de les sensibiliser à la nécessité de protéger leurs revenus en cas d’arrêt de travail.
Plusieurs services sont proposés par l’application :

  • « Combien je vais toucher ? » pour réaliser un diagnostic social de 1er niveau,
  • « Ma boîte à outils » pour calculer les montants à défiscaliser ou encore pour découvrir les régimes obligatoires…
  • « Nous contacter » pour appeler ou être appelé par un conseiller APRIL Assurances,
  • « À propos de nous » pour obtenir des informations au sujet d’APRIL Assurances ou des solutions pour les professionnels,
  • « En parler à un ami » pour recommander l’utilisation de cette application à son entourage.

Vous l’avez deviné, cette application est essentiellement une publicité pour l’assureur April.
J’ai pu effectuer quelques essais. Après tout, je suis un auto-entrepreneur inscrit en tant que profession libérale, donc TNS.

La première chose que j’ai essayé, c’est le fameux diagnostic. Il permet de voir quel va être le montant d’indemnisation mensuel sans assurance complémentaire, en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail. Le calcul est bien entendu basé sur le chiffre d’affaire annuel (32.000 € par an pour les activités non commerciales). Première remarque : les professions proposées sont limitées. Vous ne trouverez pas les consultants.

capture d'écran 02 application i-prev

Ensuite, il suffit de rentrer le montant annuel :



Et BAM ! Le résultat est accompagné d’un son alarmant :




Evidemment, si vous sélectionnez « Cela ne me convient pas », la page suivante vous proposera d’appeler la société, d’être rappeler ou de faire une simulation pour un devis :



En fouillant un peu, vous trouverez la possibilité de connaître les régimes obligatoires en fonction des activités (artisans, professions médicales, professions libérales et autres professions) mais aussi le montant de la défiscalisation au titre de la loi Madelin. Pourquoi pas… Mais c’est inutile pour les auto-entrepreneurs. L’outil nous est clairement pas destiné.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été super emballé par cette version appli. Je m’attendais à un véritable outil, mais dès l’ouverture du soft, on voit clairement qu’il s’agit d’un support de publicité. C’est dommage car l’interface est plutôt ergonomique et agréable à utiliser. Mais je reste sur ma faim. Peut-être qu’il aurait fallu aller un peu plus loin dans la conception, en évoquant le statut particulier des auto-entrepreneurs, par exemple.

Tant pis, je garde ce soft dans un coin et j’attendrais les prochaines versions. Peut être qu’il y aura des nouveautés à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *