Accusé de réception : OK

C’est en ce jour pluvieux de 1er janvier que je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette année 2010 !

Hier, j’ai eu la surprise de retrouver une série de trois messages de l’URSSAF dans ma boite e-mail :

Le premier me confirme la réception de ma déclaration électronique, me fournit des identifiants et mon numéro de dossier. Information plus étonnante, l’URSSAF me demande d’imprimer, de signer et d’envoyer ma déclaration auprès de leurs services… Étrange, non ? Surtout que j’ai fourni mon justificatif d’identité via leur site.

Le deuxième message reprend les informations données dans le premier et m’indique que mon dossier est en cours de traitement.

Enfin, le dernier message, sans doute le plus intéressant, est le récépissé de dépôt de mon dossier. J’apprends aussi que ma demande a été transmise à l’INSEE, aux impôts et aux autres organismes dont je dépends (sans doute les caisses qui vont me réclamer les charges sociales).

Finalement, rien de super-intéressant à part que le dossier est valide. Est-ce que je dois renvoyer ma demande comme indiquée dans le premier e-mail ? Je pense que je vais attendre la réception des ces fameux courriers la semaine prochaine, voir ce qu’il en est vraiment.

Autre bizarrerie : L’URSSAF m’a adressé les deux premiers courriers le jour même de ma déclaration et le troisième le 25/12/2009 (qui est un jour férié, je le rappelle). Ils sont arrivés dans ma boite e-mail le 31/12/2009 entre 2h et 3h du matin. Un problème de file d’attente au niveau du serveur SMTP de L’URSSAF ? 🙂

Et vous ? Comment s’est passée votre déclaration d’activité en tant qu’auto-entrepreneur ?

4 réflexions au sujet de « Accusé de réception : OK »

  1. j’ai rempli le formulaire « déclaration début d’activité » et cliqué sur « télédéclaration ». On ne m’a pas demandé le scan de ma pièce d’identité.
    un PDF est apparu son mon écran résumant la déclaration que je venais de faire puis plus rien. Par mesure de précaution je l’ai enregistré.
    Pas d’accusé de réception, ni d’identifiant, ni de n° de dossier et ça fait une semaine.
    J’ai donc imprimé mon PDF et je vais envoyer tout ça à mon CFE

  2. @Patricia : d’après mes souvenirs, c’est lors de la dernière étape (après avoir rempli le formulaire), qu’il est demandé si l’on souhaite justifier notre identité de façon électronique ou non.
    Vous avez bien fait d’enregistrer le PDF. Il me semble que si vous n’avez pas fait l’étape du scan de votre pièce d’identité, la seule façon de finir votre inscription est par la voie postale.

    En tout cas, je vous souhaite bon courage et une bonne continuation dans votre démarche.

  3. bonjour j’ai fait hier une declaration d’embauche mais j’ai pa imprimé l’accuse de reception je sais pas comment le sortir maintenant merci

  4. Bonjour,

    Normalement, vous devriez recevoir très prochainement des e-mails de notification/confirmation de votre inscription. L’un d’eux vous fournira un identifiant de connexion avec mot de passe. Je pense que vous pourrez retrouver l’accuser de réception.

    Sinon, je vous conseille de vous adresser auprès de votre CFE, il devrait pouvoir vous fournir un duplicata.

    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *