5 conseils pour avoir un poste de travail propre !

Informatique

Aujourd’hui, je vous livre quelques astuces basiques qui vous permettront de garder un environnement de travail idéal sur votre ordinateur :

  1. Avoir un antivirus à jour. Si vous ne deviez retenir qu’une règle, c’est celle-là. Bien entendu, il faut faire une analyse complète de l’ordinateur régulièrement. Une fois par semaine, c’est suffisant.
  2. Etre méfiant vis à vis des périphériques externes inconnus. Je parle des clés USB, disques durs externes, cartes mémoire etc. Bien que très pratiques, ces outils peuvent devenir des repères de Virus qui se transmettent d’un ordinateur à l’autre. Le réflexe simple est de demander au propriétaire s’il possède un antivirus sur son poste de travail.
  3. Maintenir son système d’exploitation à jour et ses logiciels. Que ce soit Windows, Linux ou un MacOS, tous ces systèmes ne sont pas infaillibles. Il en est de même pour les logiciels installés. Donc il ne faut pas hésiter une seconde à mettre à jour son ordinateur
  4. Etre vigilant sur Internet. Ça peut paraître bête, mais c’est nécessaire. La règle primordiale est de ne pas cliquer n’importe où et surtout de bien lire les informations. Si un site vous propose de télécharger un fichier sans que cela soit volontaire de votre part, annulez le téléchargement et fuyez le site. Pour rejoindre le 3ème point, surfez sur Internet avec un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome etc.) à jour. En plus d’améliorer votre usage, cela évitera à votre ordinateur d’être la cible de menaces indirectes (failles de sécurité).
  5. Séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Il faut absolument que votre poste de travail reste VOTRE environnement de travail et non pas l’environnement de jeux de vos enfants. La création de session ne suffit pas en cas de gros « plantage ». Que ce passerait-il si vous perdiez vos fichiers de clientèle, votre facturation et vos courriers électroniques ? Je vous laisse méditer là-dessus…

J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de mettre en oeuvre une « politique de sécurité » à votre échelle (Entrepreneur Individuel, TPE et PME). D’ailleurs, au-delà de cet optique, il est important d’évaluer les risques liés à la panne informatique pour vous et votre entreprise. Cette réflexion vous amènera à connaitre votre besoin en terme de sauvegarde de données et vos recours pour une reprise d’activité rapide en cas de pannes importantes.

2 réflexions au sujet de « 5 conseils pour avoir un poste de travail propre ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *